Les principes méthodologiques du projet CORE Agri

 

Bleu de prusse administré à une vache
Bleu de prusse administré à une vache

Le projet CORE Agri a pour objet de soutenir le développement économique des districts de Stolin, Slavgorod, Tchetchersk et Bragin en aidant les agriculteurs et entrepreneurs ruraux à réaliser leurs initiatives productives et à en améliorer les performances.

La méthodologie déployée pour atteindre cet objectif tient compte de 3 constats :

  • La réhabilitation des conditions de vie sur un territoire contaminé nécessite un engagement actif des différents acteurs du territoire ;
  • Il est nécessaire de prendre en compte simultanément les dimensions radiologique (niveau de contamination des produits agricoles) et économique (viabilité) de l'activité agricole ;
  • Le développement économique résulte des actions de l'ensemble des acteurs du territoire.

Une action simultanée à plusieurs niveaux

Le projet CORE Agri agit à 3 niveaux :

  • au niveau des petits agriculteurs privés et des entrepreneurs ;
  • au niveau des services nécessaires aux agriculteurs privés et aux entrepreneurs ;
  • au niveau des districts.

 
 Au premier niveau, il s'agit d'aider les agriculteurs à accroître la qualité et la rentabilité de leurs productions. L'objectif des actions menées est également de favoriser les initiatives d'entreprises (par exemple des entreprises de conditionnement, de transformation de produits alimentaires) afin de développer les débouchés pour les productions agricoles.

Au niveau des services aux agriculteurs et aux entrepreneurs, l'objectif est de favoriser l'accès des acteurs aux facteurs de production (engrais, semences, financements, matériel, technique) ou aux services (commercialisation, transformation, etc.) qui leur sont nécessaires.

Le projet vise également à aider les agriculteurs à s'organiser pour obtenir l'amélioration de ces services ou leur création quand ils n'existent pas.

Enfin, au niveau des districts, CORE Agri cherche à créer les conditions d'une rencontre entre tous les acteurs privés et publics du territoire pour permettre le dialogue, la concertation et la prise en charge commune de l'orientation du développement du territoire.

Date de la dernière mise à jour : 23/08/2018