Les actions développées par le projet CORE Agri

Délégation d'agriculteurs du projet CORE Agri à une foire agricole
Délégation d'agriculteurs du projet CORE Agri à une foire agricole

Le projet CORE Agri développe plusieurs actions complémentaires. Elles s'inscrivent dans un dispositif évolutif, fondé sur l'initiative et l'engagement des acteurs. L'objectif visé est de créer les conditions d'une prise en charge par les agriculteurs du pilotage et du développement du dispositif de soutien aux activités agricoles privées.

Ces actions sont menées par les opérateurs internationaux du projet (l'association FERT) et l'équipe biélorusse de facilitation technique et stratégique mise en place au niveau national et local.

Trois types d'actions auprès des agriculteurs privés et des entrepreneurs

Le projet CORE Agri développe 3 types d'actions à destination des agriculteurs et des entrepreneurs.

Le premier type d'actions est un ensemble d'actions technico-économiques destinées à améliorer la qualité radiologique des produits et la rentabilité économique des productions :
 démonstrations de nouvelles techniques agricoles (utilisation de nouvelles variétés, de fertilisants, …), expérimentation par les agriculteurs et diffusion des techniques sur les principales productions (pommes de terre, choux, betteraves, carottes, oignons, tomates, concombres, lait).

Le deuxième type d'actions concerne la formation et l'information des acteurs agricoles sur les sujets en rapport avec leur activité : publications, séminaires, échanges d'expérience, visite de salons.

Enfin, une action de conseil est menée auprès des entrepreneurs pour formuler, analyser et promouvoir leurs projets.

Les actions autour des services aux agriculteurs privés et aux entrepreneurs

Dans le domaine des services aux agriculteurs privés et aux entrepreneurs, le projet CORE Agri soutient 2 types d'actions :

  • la création d'un dispositif de micro-crédit pour permettre l'accès des petits agriculteurs à des sources de financement. Cette action est menée en collaboration avec la Belarus Bank ;
  • l'auto-organisation des agriculteurs privés pour l'accès aux services : achats en commun, négociations avec les fournisseurs, commercialisation, …
     

Les actions au niveau du district

Au niveau des districts, le projet CORE Agri facilite la mise en relation des acteurs publics et privés pour améliorer l'efficacité des filières. Des groupes informels d'agriculteurs ont été constitués dans chacun des villages participant au projet, ainsi que des groupes thématiques rassemblés autour d'une activité ou d'un projet.

Le projet soutient en particulier la création de centres de développement rural gérés par les agriculteurs privés.

Ces centres ont vocation, d'une part, à fournir des services aux agriculteurs et, d'autre part, à constituer un lieu de rencontre des agriculteurs entre eux et avec les autres acteurs du district. Les autorités des districts participent au développement de ces centres.

Date de la dernière mise à jour : 23/08/2018