Le Comité de préparation et d'évaluation : construire une vision partagée des problèmes

Réunion du Comité de préparation et d'évaluation
Réunion du Comité de préparation et d'évaluation

Le Comité de préparation et d'évaluation rassemble l'ensemble des acteurs engagés dans le programme CORE (signataires de la déclaration de principes, porteurs de projets, …). C'est une structure ouverte à toute personne ou organisme qui désire participer à ses réunions, organisées 1 ou 2 fois par an.

Les objectifs du Comité de préparation et d'évaluation

Cette instance vise à construire :

  • une évaluation des projets et de l'action globale menés dans le cadre du programme CORE ;
  • une compréhension commune de la question de la réhabilitation des conditions de vie dans les territoires contaminés de Biélorussie.

De plus, le Comité de préparation et d'évaluation prépare et informe les délibérations du Comité d'approbation, organe de décision du programme, en émettant des recommandations à son intention.

Une participation active des acteurs locaux

Le Comité de préparation et d'évaluation cherche à mettre en place un processus d'apprentissage mutuel et des échanges entre les différents acteurs engagés dans le programme CORE (experts biélorusses et internationaux, porteurs de projets et professionnels locaux, autorités locales et régionales, administrations nationales, acteurs internationaux, …). Tous ces acteurs disposent d'une égalité de statut dans cette instance et sont dans une position de co-experts de la situation post-accidentelle et des questions de réhabilitation des conditions de vie.

Le travail mené par le Comité de préparation et d'évaluation intègre l'intelligence scientifique des experts et l'intelligence stratégique des acteurs intervenant sur le terrain, qui connaissent le contexte local.
 
 La situation de contamination radiologique pose des problèmes complexes. L'objectif poursuivi en intégrant ces différents types d'intelligence est la construction d'une conception de la prise en charge de la réhabilitation des conditions de vie qui soit suffisamment riche pour répondre à cette complexité.

Ces modalités d'évaluation diffèrent significativement des conceptions traditionnelles de l'évaluation des programmes de coopération internationale, où l'évaluation des projets est menée par des experts extérieurs sans participation active des acteurs locaux.

La prise en compte des retours d'expérience

Le rôle du Comité de préparation et d'évaluation a évolué au cours du programme CORE. Pendant les premières années (2003-2006), il joue principalement un rôle d'évaluation de la qualité des nouveaux projets proposés et de leur adéquation avec les objectifs et les principes du programme.

A partir de 2006, les réunions du Comité de préparation et d'évaluation comprennent également 2 sessions de retour d'expérience :

  • la première permet d'examiner l'action menée dans un des 4 districts concernés par le programme (un district différent est examiné à chaque réunion du comité) ;
  • la seconde est un retour d'expérience dédié à l'action menée dans un des 4 domaines d'action du programme, tous districts confondus (un domaine d'action différent est examiné à chaque réunion).

Date de la dernière mise à jour : 23/08/2018