Actions de protection des personnes

Faut-il mettre les enfants à l’abri ?

Pour des niveaux de dose importants, comme ceux rencontrés au Japon au voisinage des installations accidentées, la mise à l’abri est une action de protection efficace.

Mais aujourd’hui, en France, cette mesure n’est pas nécessaire car aucune conséquence pour la santé des personnes n’est attendue.

Dois-je prendre de l’iode ? Dois-je donner de l’iode à mes enfants ?

Pour des niveaux de dose importants, la prise de comprimés d’’iode stable est une action de protection efficace. Mais aujourd’hui, en France, cette mesure n’est pas nécessaire car aucune conséquence pour la santé des personnes n’est attendue. Les médecins français ont été invités à ne pas prescrire de comprimé d’iode car cela serait totalement inutile voire contre-indiqué.

Dois-je prendre des précautions particulières pour mon alimentation et celle de ma famille ?

A la date d’aujourd’hui, la France ne reçoit que très peu de denrées alimentaires en provenance du Japon.

Les flux d’importation de denrées animales et végétales (fruits, légumes) sont limités. Néanmoins, l’ensemble des denrées alimentaires est contrôlé par un dispositif européen harmonisé. En cas de contamination, elles seraient exclues du circuit de distribution. Il n’y a donc aucun risque.

Les retombées attendues en France ne présentent aucun risque pour la santé des habitants. En conséquence, il n’est pas nécessaire de prendre des précautions vis-à-vis des denrées alimentaires provenant des cultures maraîchères ou des jardins potagers.

Est-ce que je peux manger les produits de mon jardin?

Vous pouvez consommer les denrées issues de vos jardins et des potagers ainsi que les produits de la chasse et de la cueillette.