Séisme au Japon - L’ASN fait le point sur la situation de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (réacteurs 1 et 3)

Publié le 13/03/2011 à 09:30

Communiqué de presse

Les principales difficultés se concentrent toujours sur la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi exploitée par l’électricien japonais Tepco. Elles résultent de problèmes de refroidissement de certains réacteurs.

  •  Concernant le réacteur n°1 de Fukushima Daiichi, le séisme a provoqué la perte des alimentations électriques et affecté la station de pompage de la centrale, ce qui a entraîné la perte de refroidissement du cœur du réacteur.Tepco a procédé à une décompression volontaire de cette enceinte par un rejet contrôlé et filtré à l’atmosphère. Cette opération a été réalisée le 12 mars 2011 à 14h30 (heure locale), ce qui a permis d’abaisser la pression intérieure de l’enceinte.Pour refroidir le cœur du réacteur, Tepco a procédé, à 20h20 (heure locale), au « noyage » de l’enceinte de confinement en y injectant de l’eau de mer borée.L’incident a été classé par l’Autorité de sûreté japonaise au niveau 4 de l’échelle INES qui en comporte 7.
  • Concernant, le réacteur n°3 de Fukushima Daiichi, des problèmes de refroidissement ont entraîné une augmentation de la pression dans l’enceinte de confinement. Tepco a procédé à une décompression volontaire de cette enceinte par des rejets contrôlés et filtrés à l’extérieur.Dimanche 13 mars vers 12h, le Gouvernement japonais a indiqué que la dégradation du combustible de ce réacteur était possible en raison d’un « découvrement » des barres combustibles. Cette perte du système de refroidissement est peut-être due à une réplique du séisme.Outre l’évacuation des populations dans un rayon 20 km autour de la centrale, les autorités japonaises ont indiqué qu’elles réalisaient une distribution de comprimés d’iode.

L’ASN fera un nouveau point dans la journée en fonction de l’évolution de la situation.


 Contact presse : Evangelia Petit, responsable des relations avec la presse,

 Tél. : 01 40 19 86 61, evangelia.petit@asn.fr

Date de la dernière mise à jour : 02/01/2017