I. Situation de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi
L’injection d’eau douce dans les réacteurs 1 à 3 et les piscines 1 à 4 se poursuit en circuit ouvert. La situation est stable mais une augmentation de pression est toutefois observée dans la cuve du réacteur 1.
L’exploitant Tepco se concentre toujours sur trois priorités :
- La prévention du risque d’explosion résultant de l’accumulation d’hydrogène dans les enceintes des réacteurs. L’exploitant continue à injecter de l’azote gazeux dans l’enceinte de confinement du réacteur n°1 afin de réduire les risques d’explosion d’hydrogène. L’injection d’azote devrait débuter dans les prochains jours dans les réacteurs 2 et 3.
- La gestion de l’eau contaminée. Cette eau a servi au refroidissement en circuit ouvert du combustible nucléaire. Une fissure provoquant des écoulements vers la mer a été colmatée le 5 avril grâce à l’injection de silicate de sodium dans les fondations.
L’exploitant cherche à assurer le pompage de l’eau contaminée ; cette eau empêche le démarrage des systèmes de refroidissement. L’eau présente dans les bâtiments turbines et dans les galeries va être transférée vers le bâtiment de traitement des effluents et vers des entreposages mobiles (barge, bateau, citerne). Tepco a évalué la quantité d’eau fortement radioactive à pomper dans les diverses installations du site à 67 000 tonnes. Le transfert de l’eau du réacteur n°2 vers le bâtiment de traitement des effluents a commencé le 19 avril.
- La mise en place, à terme, d’un refroidissement en circuit fermé (lui-même refroidi par un deuxième circuit utilisant une source froide) de façon que l’eau contaminée ne s’échappe plus.
Tepco a rendu public, le 17 avril, un plan d’actions visant à maîtriser les rejets et à abaisser significativement la radioactivité. Ce plan, qui devrait durer plusieurs mois, vise à traiter 5 problématiques : le refroidissement des cœurs ; le refroidissement des piscines ; le devenir de l’eau fortement contaminée ; la maîtrise du confinement des réacteurs ; la gestion des populations évacuées.