L’ASN rappelle que l’utilisation de rayonnements ionisants sur le corps humain à des fins artistiques est interdite

Publié le 23/05/2013 à 14:05

Note d'information

Cliché radiographique d'une main

Fin 2012, l’ASN a été informée qu’une exposition intitulée « Jeux de mains », a rassemblé une centaine de clichés radiographiques de mains dans des lieux d’exposition situés à Strasbourg (67) et Maxéville (54). A la demande d’un artiste strasbourgeois, les clichés exposés avaient été réalisés à des fins artistiques dans trois cabinets d’imagerie médicale situés à Strasbourg et à Nancy sur environ vingt-cinq personnes volontaires.

 Entre le 6 février et le 23 avril 2013, la division de Strasbourg de l’ASN s’est rapprochée de l’artiste et a procédé à des inspections des cabinets d’imagerie médicale afin d’examiner les circonstances dans lesquelles les radiographies ont été prises. En effet, bien que les doses reçues par les volontaires ne soient pas de nature à avoir un impact sanitaire significatif, elles ne doivent en aucun être administrées sans justification médicale. Un rappel de l’article L.1333-11 du code de la santé publique, qui stipule que l’utilisation de rayonnements ionisants à des fins autres que le diagnostic, le traitement ou la recherche est interdite, a été signifié aux responsables des trois cabinets de radiologie, qui n’avaient formulé aucune objection à la réalisation de ces clichés.

Ce rappel du principe de justification a été formulé au travers notamment de lettres de suite transmises par l’ASN aux cabinets concernées, et publiées sur son site asn.fr.

 Pour en savoir plus :

 Consulter les lettres de suite d’inspection

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021