L’ASN renforce ses exigences sur les transports de crayons combustibles irradiés et révise six certificats d’agrément

Publié le 26/05/2009 à 17:05

Note d'information

L’ASN a décidé le 31 mars 2009 de réviser les six certificats d’agrément concernant les emballages de transport de combustibles irradiés TN 12/2, TN 13/2, TN 17/2 et TN 106.
 
Ces colis font l’objet d’un chargement sous eau. La puissance du chargement, la durée maximale de transport et le procédé de séchage de la cavité de l’emballage avant transport sont fixés dans les certificats d’agrément (1) afin de limiter les conséquences de la radiolyse, et donc de la production d’hydrogène, sous l’effet des rayonnements.
 
Cette production d’hydrogène induit un risque en cas de dépassement du seuil d’inflammabilité de l’hydrogène. Cet état, lié à la surchauffe des gaz de la cavité après inflammation, peut même conduire à l’explosion.
 
Ces emballages étant susceptibles de transporter des crayons combustibles (2) présentant des fissures et par conséquent qualifiés « d’inétanches », la société TN International a transmis des analyses complémentaires, à la demande de l’ASN, le 23 janvier 2009 et le 6 mars 2009.
 
En effet, la présence de fissures au niveau des crayons diminue l’efficacité des opérations de séchage de la cavité de l’emballage préalables au transport et accélère la production d’hydrogène.
Les analyses réalisées mettent en évidence des taux d’hydrogène supérieurs à ceux prévus dans les dossiers de sûreté.
 
Pour garantir la sûreté des transports, l’ASN a donc révisé les six certificats d’agrément concernés par cette problématique. Elle impose dorénavant des mesures systématiques du taux d’hydrogène avant le transport permettant ainsi de déterminer la durée maximale de chaque transport et de garantir le non dépassement du seuil d’inflammabilité de l’hydrogène.
 
Les pays (3) sur le territoire desquels de tels transports ont lieu ont été informés de cette modification des agréments.
 
En raison de ses conséquences potentielles sur les colis de transport de matières radioactives, l'ASN a classé cet événement au niveau 1 de l'échelle INES.

 
 

 
Schéma de gauche: Assemblage combustible composé de crayons (2)
Schéma de droite: Exemple d’un colis de transport de combustibles irradiés © CEA
 
 

 
 
(1) Certains transports de matière radioactive sur le sol français font l’objet d’une demande d’agrément ou d’approbation d’expédition auprès de l’ASN. L’ASN procède à une analyse critique des dossiers de sûreté proposés par les requérants pour obtenir l’agrément de leurs modèles de colis.

(2) Faisceau de crayons de combustible, reliés par une structure métallique, utilisé dans les réacteurs nucléaires.

(3) Suisse, Japon, Suède, Allemagne.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021