Bilan de la première édition du symposium international NuPEER Dijon 22, 23 et 24 juin 2005

Publié le 07/07/2005 à 00:00

Communiqué de presse

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a organisé la première édition du symposium NuPEER (Nuclear Pressure Equipment Expertise and Regulation)1 consacrée au vieillissement des équipements sous pression dans les centrales nucléaires les 22, 23 et 24 juin 2005 au Palais des Congrès de Dijon.
 
Ce premier symposium a rassemblé près de 120 participants issus des Autorités de sûreté nucléaire et organismes d'expertise de 13 pays possédant des centrales nucléaires : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, les Etats-Unis, la Finlande, la France, le Japon, la Norvège, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Suède et la Suisse. L'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique, l'AEN (Agence de l'Energie Nucléaire, instance de l'OCDE), et la Commission Européenne ont également participé aux échanges.
 
Les interventions et les débats ont permis de confronter les différentes stratégies de gestion du vieillissement dans les centrales nucléaires et d'évaluer l'impact des contraintes réglementaires dans ce domaine. L'objectif était de mieux comprendre les différentes approches de façon à harmoniser les pratiques tout en prenant en compte les spécificités de chaque pays. Les participants ont notamment pu présenter la réglementation en vigueur dans leur pays en matière de contrôle du vieillissement. Ce symposium a également été l'occasion d'échanges sur les dernières avancées technologiques et les nouvelles méthodes de contrôle des équipements, ainsi que sur les pistes ouvertes par la recherche, en particulier en matière de compréhension des phénomènes de vieillissement.
 
André-Claude Lacoste, directeur général de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, a conclu le symposium en annonçant la création du réseau international d'information, qui permettra de prolonger et d'approfondir les échanges sur le sujet.
 
 A l'occasion de ce symposium, un recueil regroupant les contributions françaises et étrangères sur le thème du vieillissement des équipements sous pression nucléaire a été réalisé. Il est disponible sur le site Internet de l'ASN. Les actes du symposium seront mis en ligne prochainement.

 

1Expertise et contrôle des équipements sous pression nucléaires

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021