La sûreté nucléaire et la radioprotection dans la région Centre en 2014 : l’ASN dresse un bilan assez satisfaisant

Publié le 12/05/2015 à 11:00

Communiqué de presse

La division d’Orléans de l’ASN a présenté le 12 mai le bilan de son action de contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans la région Centre pour l’année 2014.

Cette conférence de presse fait suite à la présentation par le collège de l’ASN de son Rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2014, le 15 avril 2015, à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Au regard des 123 inspections qu’elle a réalisées en 2014, l’ASN considère que le niveau de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en région Centre reste assez satisfaisant. Toutefois, les résultats de son action de contrôle ont conduit l’ASN à renforcer sa vigilance concernant certaines installations.

L’ASN considère que les performances des centrales nucléaires de Belleville-sur-Loire et de Dampierre-en-Burly en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection rejoignent l’appréciation générale assez satisfaisante portée sur EDF au plan national.

Les performances en matière de protection de l’environnement sont jugées satisfaisantes à la centrale de Dampierre-en-Burly. En revanche l’ASN considère qu’elles doivent encore progresser à la centrale de Belleville-sur-Loire. L’ASN avait prescrit en 2013 des mesures visant à renforcer la rigueur d’exploitation des installations vis-à-vis de la protection de l’environnement. L’inspection renforcée sur le thème de l’environnement menée par l’ASN au mois d’avril 2014 a révélé que de nombreux écarts subsistaient. En 2015, l’ASN s’assurera que les dispositions prises par EDF pour corriger ces écarts seront suivies d’effets.

Pour la centrale de Chinon, l’ASN considère que les performances en matière de sûreté nucléaire se rapprochent de la moyenne des centrales d’EDF. L’ASN s’assurera de la pérennité de la progression constatée en 2014, par un contrôle ciblé des points sur lesquels la centrale présente encore des faiblesses. Par ailleurs, l’ASN estime que les résultats en matière de radioprotection se distinguent de manière positive. Elle considère en revanche que les performances en matière d’environnement sont encore en retrait.

L’ASN considère que la centrale de Saint Laurent se distingue de manière positive du reste du parc des centrales d’EDF dans les domaines de la sûreté nucléaire, de la radioprotection et de la protection de l’environnement.

Concernant les installations en démantèlement de Chinon A et Saint-Laurent A, l’ASN considère que leur niveau de sûreté est satisfaisant. L’ASN estime que les efforts pour améliorer la rigueur d’exploitation de l’atelier des matériaux irradiés doivent être poursuivis.

Dans le domaine médical, l’ASN considère que les pratiques destinées à garantir la qualité et la sécurité des soins sont mieux encadrées dans les centres de radiothérapie. Le déploiement de la démarche d’assurance de la qualité en curiethérapie doit être poursuivi.

L’augmentation des doses moyennes délivrées dans le domaine de l’imagerie médicale fait l’objet d’une vigilance particulière de la part de l’ASN, qui a renforcé son action de contrôle de l’utilisation des scanners. L’ASN considère par ailleurs que le recours aux compétences des radiophysiciens permet de réduire les doses et que l’accès à l’IRM doit être développé.

L’ASN considère que la radioprotection des patients n’est pas suffisamment prise en compte dans les blocs opératoires utilisant les techniques de radiologie interventionnelle et que le principe d’optimisation des doses n’est pas suffisamment appliqué. L’ASN considère que la radioprotection des travailleurs tend à s’améliorer.

Dans le domaine des utilisations industrielles des rayonnements ionisants, la gammagraphie est une priorité forte pour la division d’Orléans de l’ASN.

Contact presse : Evangelia Petit, chef du service de presse, tél 01 46 16 41 42 evangelia.petit@asn.fr 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021