Découverte de sources radioactives de très faibles activités au lycée Henri Avril de Lamballe (Côtes d’Armor)

Publié le 23/09/2013 à 08:30

Note d'information

L’Autorité de sûreté nucléaire a été informée le 17 septembre 2013 par la préfecture des Côtes d’Armor de la découverte d’un carton contenant six sources radioactives dans le sous-sol d’un bâtiment du lycée Henri Avril à Lamballe (Côtes d’Armor).

Le 17 septembre 2013, un membre du personnel de cet établissement a découvert la présence d’un carton entreposé dans le sous-sol du lycée mentionnant la présence de sources radioactives. Les pompiers ont mis en évidence la présence de six sources radioactives datant des années 1960-1970, scellées dans deux boîtes métalliques et correctement identifiées : il s’agit de trois sources de strontium 90, d’une source de cobalt 60 et de deux sources de polonium 210.

 

Les premiers éléments d’information recueillis indiquent que ces sources étaient utilisées dans le cadre de travaux pratiques de classes de physique dans les années 1970. Cette pratique, courante dans le passé, a cessé, les programmes de l’Éducation nationale ayant évolué dans les cycles secondaires. Les sources avaient été entreposées dans le sous-sol du lycée et n’avaient pas fait l’objet d’une élimination dans une filière autorisée.

 

Ces sources radioactives avaient à l’origine une activité très faible (de l’ordre de 1,85 kBq pour le cobalt et le strontium, et de 89 kBq pour le polonium). Les mesures prises au contact des sources ont permis de confirmer les très faibles activités résiduelles calculées à partir des informations mentionnées sur ces sources. Ces sources radioactives ne présentent donc aucun risque sanitaire.

 

Après reconditionnement de ces sources par les pompiers, le lycée Henri Avril de Lamballe va procéder, en lien avec l’ASN, au retrait des sources du sous-sol de l’établissement afin de les orienter vers une filière d’élimination autorisée.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021