Séminaire "Santé au travail en radiologie interventionnelle"

Publié le 25/10/2017 à 10:00

Information régionale

Dans le cadre du « Programme régional santé au travail » (PRST3) 2016-2020 d’Ile-de-France, la division de Paris de l’ASN a organisé le 26 septembre 2017, en lien avec la Direccte d’Ile de France, le premier séminaire de l’ASN à destination des services de santé au travail. Ce séminaire était dédié au suivi des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants dans le cadre de pratiques interventionnelles radioguidées.

Les médecins du travail exerçant en milieu médical suivent en général un petit nombre de travailleurs exposés aux rayonnements ionisants en proportion de leur activité et n’ont pas de formation technique obligatoire pour ce type de risque.

L’objectif du séminaire était de les sensibiliser sur le suivi des médecins et opérateurs exerçant dans les services d’imagerie interventionnelle, afin qu’ils contribuent à améliorer leur culture de la radioprotection (suivi des formations et prise de conscience du risque). Par ailleurs, la limite annuelle de dose au cristallin actuellement fixée à 150 mSv, devrait être abaissée prochainement à 20 mSv du fait de la recrudescence de cataractes radioinduites. En conséquence, les professionnels devront renforcer leur protection individuelle et collective.

Plus de 150 professionnels étaient présents, dont plus d’une centaine de médecins du travail, des infirmières de services de santé au travail et des personnes compétentes en radioprotection (PCR). Près d’une vingtaine d’intervenants ont été mobilisés sur la journée pour présenter des outils, des actions concrètes et des retours d’expériences. Deux grandes structures multi-sites, Service de santé inter-entreprises et Assistance publique – Hôpitaux de Paris, ont partagé leurs modèles d’organisation de la radioprotection des travailleurs.

La radioprotection dans le champ des pratiques interventionnelles radioguidées est un enjeu prioritaire pour l’ASN du fait du nombre de travailleurs classés (7 000 à l’AP-HP), du manque de culture de radioprotection de certains acteurs, des risques liés à l’exposition du cristallin et du déficit de suivi médical de certains professionnels, en particulier les médecins libéraux. Ces enjeux sont confirmés par les événements significatifs de radioprotection déclarés à l’ASN chaque année. Les services de santé au travail sont des acteurs incontournables de la radioprotection des travailleurs.

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021