Les professionnels de la radioprotection échangent expériences et bonnes pratiques au cours d’un séminaire organisé par la division de Paris de l'ASN

Publié le 28/03/2014 à 11:30

Communiqué de presse

Le 13 mars 2014, le deuxième séminaire organisé par la division de Paris de l’ASN sur le thème de la radiologie interventionnelle a rassemblé plus de 150 participants1. 91 établissements de santé réalisant des actes de radiologie interventionnelle étaient représentés, aux côtés de l’inspection du travail et des agences régionales de santé (ARS) d’Ile-de-France et des départements d’Outre-mer. L’ASN a présenté le bilan des inspections qu’elle a réalisées entre 2010 et 2013 ; l’analyse d’évènements significatifs de radioprotection a permis d’aborder les questions relatives à la radioprotection des travailleurs et des patients au cours des actes de radiologie interventionnelle.

Radioprotection des travailleurs

Saïd Ouabdelkader, personne compétente en radioprotection (PCR) à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart, a présenté les spécificités d’études de poste en radiologie interventionnelle réalisées dans son établissement, qui prennent en compte notamment les doses reçues aux extrémités et au cristallin des travailleurs. Il a également présenté l’Association des Personnes Compétentes en Radioprotection de l’Assistance Publique (APCRAP), l’association des PCR qu’il préside. Antonella Jean-Pierre, technicienne du service de radioprotection et de physique médicale de l’hôpital Lariboisière à Paris, a rapporté les résultats d’une étude dosimétrique réalisée lors de trois procédures interventionnelles utilisant de nouveaux écrans protecteurs pour les praticiens, afin d’évaluer la diminution des doses reçues par ces derniers.

Radioprotection des patients

Jean-Luc Rehel (IRSN) est intervenu sur l’élaboration des niveaux de référence pour les procédures interventionnelles à laquelle il s’est intéressé. Cécile Salvat, radio physicienne à l’hôpital Lariboisière, a présenté l’intérêt de l’utilisation d’un logiciel de gestion de la dose (« DACS ») pour optimiser les doses reçues par les patients et les praticiens lors d’actes interventionnels.

Pascal Gouezel, médecin à la division de Paris de l’ASN, a rappelé l’obligation prévue par le code de santé publique, de mettre en œuvre le développement professionnel continu (DPC) pour tous les professionnels de santé, notamment par l’analyse de leurs pratiques professionnelles, selon les méthodologies proposées par la Haute Autorité de Santé.

Analyse des événements significatifs

Enfin, le Professeur Christophe Aubé a présenté un cas d’irradiation significative survenue chez un patient, au CHU d’Angers, lors d’une angioplastie du tronc cœliaque. Il est revenu sur le suivi du patient et les mesures prises par l’établissement. Carole Rousse (ASN) a exposé les enseignements tirés des retours d’expérience suite à des événements significatifs pour la radioprotection (ESR) et les prochaines évolutions réglementaires qui concernent ce domaine.

En savoir plus

Consulter le programme du séminaire

Consulter les présentations des orateurs :

Bilan du contrôle des installations de radiologie interventionnelle en Ile-de-France et dans les DOM - (T. Chrupek – N. Fayard – ASN Division de Paris)

Évolutions réglementaires (C. Rousse – ASN)

Niveaux de référence en radiologie interventionnelle – Avancement (J-L. Rehel – IRSN)

Optimisation en Radiologie Interventionnelle à l’aide d’un Logiciel de Gestion de la Dose (DACS) (C. Salvat - Hôpital Lariboisière – Paris)

Le développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé (Dr P. Gouzel – ASN Division de Paris)

Spécificités des études de poste en radiologie interventionnelle. Prise en compte des doses aux extrémités et au cristallin (S. Ouabdelkader - Hôpital Antoine Béclère – Clamart)

Nouveaux écrans protecteurs en radiologie interventionnelle (A. Jean-Pierre - Hôpital Lariboisière – Paris)

Présentation de l’APCRAP (Association des Personnes Compétentes en Radioprotection de l’Assistance Publique) (S. Ouabdelkader - Président de l’APCRAP)

Un accident d’irradiation en radiologie interventionnelle et ses conséquences (Pr Christophe Aube – CHU d’Angers)

Retour d’expérience national sur les ESR survenus en radiologie interventionnelle (C. Rousse – ASN)

1. Parmi les participants, on dénombrait notamment 89 personnes compétentes en radioprotection (PCR), 14 radiophysiciens ainsi que des professionnels de la radiologie interventionnelle, radiologues et cardiologues.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017