L’ASN informe les professionnels de la médecine nucléaire de la région Nord-Pas-de-Calais des innovations réglementaires relatives à leurs activités.

Publié le 23/10/2012 à 17:51

Communiqué de presse

La division de Lille de l’ASN a organisé, le 4 octobre 2012, un séminaire sur la médecine nucléaire auquel ont participé 70 professionnels de centres de médecine nucléaire, d’organismes agréés et de sociétés de conseil spécialisés de la région Nord-Pas-de-Calais.

Au total, 16 centres de médecine nucléaire sur les 17 que compte la région étaient représentés à ce séminaire, animé par les agents de la division de Lille ainsi que des directions des rayonnements ionisants et du transport de l’ASN. Les partenaires institutionnels de l’ASN étaient également présents (Agence régionale de santé et Direction de l’entreprise, de la consommation, de la concurrence, du travail et de l’emploi).

Les inspections réalisées par l’ASN, et les événements significatifs de radioprotection qui ont été déclarés sur la période 2009-2011, ont permis de dresser un état des lieux de la médecine nucléaire en Nord-Pas-de-Calais. L’ASN a informé l’assistance des innovations importantes relatives à la réglementation dans ce domaine :

  •  autorisations pour la recherche biomédicale ;
  •  nouveaux formulaires de demande d’autorisation ;
  •  gestion des effluents contaminés (publication du Guide n°18 de l’ASN relatif aux autorisations de rejets) ;
  •  qualification des personnels paramédicaux ;
  •  reprise des sources périmées ou inutilisées, reprise des générateurs de 99mTc-1 ;
  •  projets de textes réglementaires (aménagement des installations, formation des PCR).

La journée a également donné lieu à la présentation d’une expérience de l’Institut Jean Godinot de Reims, dans le domaine de la radioprotection des patients (exploitation des relevés NRD à l’IRSN).

Un agent de l’IRSN a conclu cette matinée par un exposé des enjeux et des aspects techniques associés à la contamination atmosphérique dans les services de médecine nucléaire de la région.

Un bilan des inspections réalisées par l’ASN concernant le transport des substances radioactives observées en médecine nucléaire, et une description des dispositions réglementaires applicables dans ce domaine ont ensuite fait l’objet d’exposés. Un commissionnaire de transport local (la société ISOVITAL) a exposé son retour d’expérience sur la livraison des produits pharmaceutiques et la récupération des emballages vides.


1.99mTc- : Technétium 99 métastable, radionucléide utilisé pour le diagnostic en médecine nucléaire.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017