L’ASN organise une réunion d’information et d'échanges sur la prise en compte du risque sismique dans les installations nucléaires de Marcoule

Publié le 22/11/2010 à 10:00

Information régionale

La division territoriale de Marseille de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), la Société française d’énergie nucléaire (SFEN) Languedoc-Roussillon - Vallée du Rhône et l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV), en collaboration avec divers partenaires (IRSN, AFPS, IPGR et CEMIR), organisent le 7 décembre 2010 à Avignon une après-midi d’information et d'échanges sur la prise en compte du risque sismique dans les installations nucléaires de Marcoule.

A cette occasion, une conférence intitulée « Installations nucléaires et risque sismique dans le sud-est de la France : l’ASN poursuit les échanges pour faire progresser la sûreté - Regards sur Marcoule » aura lieu à l'amphithéâtre Blaise Pascal de l’UAPV - Agro-Parc à Avignon.

Cette réunion s’adresse au grand public qui souhaite s’informer ou s’exprimer sur la prise en compte du risque sismique dans les installations nucléaires. Elle fait suite à la journée d’échanges organisée le 4 février 2010 à Marseille, intitulée « Installations nucléaires et risque sismique dans le sud-est de la France : l’ASN ouvre le débat pour faire progresser la sûreté », qui concernait essentiellement le centre de Cadarache (Bouches-du-Rhône).

Cette réunion traitera des installations de la plate-forme de Marcoule (Gard, à la frontière du Vaucluse), c’est-à-dire : le centre de recherches nucléaires du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), l’installation MELOX (AREVA) de fabrication de combustible nucléaire « MOX » et l’installation CENTRACO (EDF SOCODEI) de traitement de déchets radioactifs.

Les objectifs de cette conférence sont :

  • de présenter le rôle des différents acteurs du nucléaire : exploitants nucléaires, autorités de contrôle (ASN, ASND), experts ;
     
     
  • de dresser un bilan du niveau de risque ainsi que des actions menées et à venir sur les sites nucléaires implantés dans le sud-est de la France, et bénéficier du retour d’expérience d’autres sites nucléaires de la région ;
     
     
  • d’échanger avec le public pour faire progresser la transparence.

L’entrée à cette conférence est gratuite sur inscription. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à l’adresse suivante : www.journeeseisme-asnmarseille.com .

Pour en savoir plus

  • Lire la note relative à la journée d’échanges du 4 février 2010

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021