« Gammagraphie en installations fixes et sur chantiers dans le Sud-Ouest » : première journée d’échanges et d’information à Bordeaux.

Publié le 04/07/2011 à 10:16

Communiqué de presse

La division de Bordeaux de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a organisé, le 16 juin 2011, sa première journée d’échanges et d’information à l’attention des entreprises prestataires en radiographie industrielle : « Gammagraphie en installations fixes et les chantiers dans le Sud-Ouest ».

La gammagraphie est une technique de contrôle non destructif utilisant des sources radioactives, qui permet d’apprécier des défauts d’homogénéité dans le métal et en particulier dans les cordons de soudure. Cette technique utilise des sources radioactives émettant des rayons gamma très puissants.

L'ASN recommande toutefois d'utiliser, quand cela est possible, une technique présentant mois de risque pour les personnes.

Les thématiques de la journée ont été sélectionnées à partir des retours d’inspections de la division. Les participants ont abordé notamment la question des obligations réglementaires et des principes d’optimisation et de radioprotection avec les responsables de la sûreté, les personnes compétentes en radioprotection ainsi qu’avec les chefs d’agences présents. La journée fut l’occasion de débattre des avancées, des difficultés et des bonnes pratiques observées lors des actions de contrôle de la division de Bordeaux dans le secteur de la gammagraphie.

Une deuxième réunion d’information est prévue dès 2012 afin de sensibiliser les donneurs d’ordre à la réglementation et à l’importance de l’optimisation et de la prévention. Cette rencontre sera organisée par la division de Bordeaux de l’ASN et par la DIRECCTE*.


* DIRECCTE : Direction régionale de l’emploi, des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017