Jean-Christophe Niel est nommé directeur général de l'ASN

Publié le 18/01/2007 à 00:00

Communiqué de presse

André-Claude Lacoste, Président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), a nommé Jean-Christophe Niel directeur général de l'ASN à compter du 15 janvier 2007.

 

J.C. Niel, 45 ans, ancien élève de l'Ecole Polytechnique (promotion 1980) et de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (promotion 1985), est Docteur en Physique théorique (Université Paris IV, 1990) et ingénieur en chef des Ponts et Chaussées.

 

J.C. Niel a occupé différentes fonctions dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Il a notamment été en charge du contrôle du cycle du combustible, du contrôle des déchets radioactifs et du contrôle des installations du CEA à la Direction de la sûreté des installations nucléaires (DSIN) de 1991 à 1995. De 1995 à 2005, il a occupé d'importantes fonctions à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Après avoir notamment été chef du département d'évaluation de sûreté, en charge de la majorité des expertises réalisées par l'IRSN pour l'ASN, Jean-Christophe Niel a été directeur de la stratégie, du développement et des relations extérieures. Depuis 2005, J.C. Niel était en poste au Ministère des transports.

 

Le directeur général de l'ASN, sous l'autorité du Président, organise et dirige les services de l'ASN, composée de services centraux ainsi que de onze délégations territoriales.

 

Le changement de statut de l'ASN en Autorité administrative indépendante défini par la loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire a été rendu effectif le 13 novembre 2006, date de la première réunion du collège des commissaires. Après l'homologation du règlement intérieur de l'ASN le 20 décembre, la nomination de J.C. Niel en tant que directeur général de l'ASN constitue une étape supplémentaire dans la mise en place de la « Nouvelle ASN ».

 

L'ASN comprend 420 agents répartis à Paris et au sein des onze délégations territoriales. Son budget annuel s'élève à environ 50 millions d'euros, dont 30 millions de dépenses de personnel. L'ASN bénéficie des expertises de l'IRSN pour un montant de 71 millions d'euros. L'ASN a pour ambition d'assurer un contrôle du nucléaire performant, impartial, légitime et crédible, qui soit reconnu par les citoyens et constitue une référence internationale.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021