L’ASN installe son Comité scientifique chargé d’examiner les orientations de l'ASN sur les travaux de recherche à mener dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la radioprotection

Publié le 09/07/2010 à 14:35

Communiqué de presse

Le Comité scientifique de l’ASN a tenu sa première réunion le 8 juillet 2010.

Le comité scientifique de l'ASN

Créé par délibération n° 2010-DL-0012 du 27 mai 2010, le Comité scientifique de l’ASN a pour activité principale d’examiner et de rendre un avis sur les travaux de recherche à mener ou à approfondir dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.

La réunion du 8 juillet a vu l’installation formelle par le Collège de l’ASN du Comité composé de six membres désignés pour leurs compétences et mandatés pour une durée de quatre ans.

A l’issue des premiers échanges, le Comité a transmis au Collège de l’ASN, pour approbation, une proposition de règlement intérieur, précisant son fonctionnement.


La qualité des décisions de l’ASN repose notamment sur une expertise technique robuste. Cette expertise doit s’appuyer, elle-même, sur les meilleures connaissances du moment.

Dans cette logique, l’ASN se préoccupe, à l’instar de ses principaux homologues étrangers, de la disponibilité des connaissances nécessaires à l’expertise à laquelle elle aura recours à l’horizon de cinq, dix ou vingt ans.

Il importe donc qu’elle identifie les axes de recherche concourant à l’acquisition de ces connaissances. Cela implique que l’ASN soit en relation avec les acteurs de la recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection d’une part, et avec ses homologues étrangers d’autre part.

La création d’un Comité scientifique de l’ASN est un élément central dans la mise en œuvre de cette politique, d’autant plus que l'ASN n'est pas un organisme de recherche et ne souhaite intervenir ni dans la construction des programmes, ni dans leur exécution.

Enfin l’ASN souhaite s’assurer que les besoins ainsi identifiés sont bien pris en compte dans la définition des orientations de la recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection de l’IRSN, des exploitants, des autres acteurs français de la recherche (universitaires, industriels), ainsi que dans le cadre de projets européens, voire internationaux.

Pour en savoir plus :

  • Consulter la délibération n° 2010-DL-0012 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 27 mai 2010.
  •  Voir la rubrique relative au Comité scientifique de l’ASN

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017