L’ASN rappelle les enjeux de la démarche qualité et de la gestion des risques encourus par les patients aux professionnels des centres régionaux de radiothérapie d’Auvergne et de Rhône-Alpes

Publié le 03/02/2014 à 17:06

Communiqué de presse

La division de Lyon de l’ASN a organisé le 5 décembre 2013 une rencontre avec les professionnels de radiothérapie externe des régions Auvergne et Rhône-Alpes. Cet événement a eu lieu dans le cadre du déploiement de la démarche qualité et de la gestion des risques encourus par les patients en radiothérapie.

L'ASN a présenté aux professionnels1 exerçant dans les centres de radiothérapie externe des régions Auvergne et Rhône-Alpes l'état d'avancement des moyens et des dispositions mis en œuvre pour l’amélioration de la sécurité des soins dans les centres de radiothérapie.

L’ASN a rappelé les enjeux de radioprotection en radiothérapie externe pour 2014, en particulier concernant l’évaluation des pratiques professionnelles et la mise en œuvre de nouvelles techniques ou pratiques. L’ASN a également souligné les enseignements de l’analyse des événements significatifs de radioprotection qui lui ont été déclarés entre 2007 et 2012.

Pour ce qui concerne la gestion des compétences mises en œuvre et les interactions entre les professionnels impliqués lors de la prise en charge des patients en radiothérapie externe,  l'ASN a également sollicité l'Agence régionale de santé (ARS). Frédéric Gjosteen, de l’ARS Rhône-Alpes, a rappelé les modalités de mise en place de protocoles de coopération entre professionnels de santé (voir sa présentation lors de la session n°1).

Plusieurs centres de radiothérapie externe ainsi que des intervenants extérieurs ont ensuite présenté leurs propres retours d’expérience sur la mise en œuvre de la démarche de management de la qualité et de la gestion des risques.

Cette réunion s’est terminée par une intervention de la Haute Autorité de Santé (HAS) et du président de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) indiquant les priorités pour l’évaluation des pratiques professionnelles en radiothérapie sur le plan de la radioprotection2

En savoir plus

Consulter les présentations effectuées lors de cette réunion d’échanges sur le déploiement de la démarche qualité et la gestion  des risques encourus par les patients en radiothérapie :

1ère session : Panorama des conditions de radioprotection dans les centres de radiothérapie :
2ème session : Expérience des centres sur la démarche de management de la qualité et sécurité des soins et sur la gestion des risques
3ème session : Expérience d’un autre secteur sur la démarche qualité et de gestion des risques
4ème session : Qualité des soins et évaluation des pratiques professionnelles

1. 63 professionnels étaient présents des radiothérapeutes, radiophysiciens, manipulateurs, cadres de santé, responsables de l’assurance qualité et de la gestion des risques des 22 centres de radiothérapie régionaux.

2. Guide méthodologique de la HAS « Radioprotection du patient et analyse des pratiques DPC et certification des établissements de santé », élaboré en partenariat avec l’ASN et les professionnels concernés.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017