L’ASN appuie la formation des médecins libéraux franciliens

Publié le 31/12/2013 à 10:20

Information régionale

La division de Paris de l’ASN a expérimenté, aux côtés de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS-médecins1) d’Ile-de-France, la mise en place d’un module de formation visant à favoriser l’appropriation du Guide de bon usage des examens d’imagerie médicale par les médecins libéraux demandeurs d’examens. Le guide, élaboré par la Société française de radiologie en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’ASN, indique pour chaque situation diagnostiquée l’examen le plus approprié.

Le module de formation est animé par un radiologue de la Forcomed, organisme agréé de formation continue des médecins. Il aborde des situations cliniques fréquentes en ville (traumatismes crâniens, sinusites, lombalgies, suspicion de colique néphrétique…), pour lesquelles l’examen demandé par le médecin en première intention n’est pas toujours celui recommandé par le guide. Afin de tester la faisabilité du Guide de bon usage des examens d’imagerie médicale dans des situations d’exercice contrastées, quatre tests ont été réalisés au cours du second trimestre 2013 auprès de médecins généralistes de Marne la Vallée (77), Paris (75), Créteil (94) et Port-Marly (78).

Le but est de sensibiliser les médecins aux risques liés aux rayons X et de limiter les doses par une meilleure justification des actes d’imagerie, en particulier en scanographie.

L’évaluation très positive2 qui résulte de cette expérimentation francilienne conduit l’ASN à envisager un déploiement à l’échelle nationale. A cet effet, l’ASN s’est rapprochée de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) et de la Direction Générale de la Santé (DGS)u ministère en charge de la santé, ainsi que de la HAS, afin d’examiner les actions à mener pour améliorer la prise en compte du principe de justification des examens d’imagerie par le plus grand nombre de médecins (généralistes ou spécialistes) demandeurs d’actes d’imagerie.

 

1. L’Union Régionale des Professionnels de Santé (collège des médecins) succède à l'URML à la faveur de la loi du 21 juillet 2009. Elle regroupe les médecins libéraux et est l’interlocuteur privilégié de l'Agence Régionale de Santé (ARS) sur toutes les questions impliquant la médecine libérale en Ile-de-France (offre de soins, volet ambulatoire du SROS, permanence des soins, installation, activités soumises à autorisation des établissements privés, mise en œuvre du projet régional de santé).

 

2. Le premier bilan montre en effet des retours unanimement positifs de la part des 47 médecins participants.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021