L'ASN accueille une réunion de travail de l'association WENRA

Publié le 20/08/2018 à 11:09

Note d'information

Olivier Gupta, directeur général de l’ASN, a accueilli les 16 et 17 août 2018 une délégation de 10 membres de WENRA (Finlande, Royaume-Uni, Suède, Slovénie et Suisse), et de son secrétariat technique. La délégation était conduite par Hans Wanner (ENSI), président de l’association depuis 2011.

Cette réunion s’inscrivait dans le cadre d’un groupe de travail établi depuis avril dernier, destiné à réfléchir au positionnement et à la stratégie globale de cette association dans le paysage international de la sûreté nucléaire. Cette deuxième réunion a permis de faire un tour d’horizon approfondi sur l’évolution à moyen et long terme de l’association, créée en 1999 à l’initiative de l’ASN, et notamment :

WENRA ASN le 16-08-2018
  • son organisation générale,
  • ses processus de travail et ses contributions aux questions de sûreté nucléaire,
  • ses mécanismes d’interaction, tant au niveau européen que multilatéral, avec d’autres organisations internationales dans le domaine de la sûreté nucléaire, mais également de la radioprotection et de la sécurité,
  • sa visibilité,
  • et le spectre de questions techniques dont elle devra se saisir à l’avenir.

Les participants se sont répartis la rédaction d’un certain nombre de contributions écrites dans les différents domaines précités, sur la base de leurs échanges lors des deux jours de réunion. Ils proposeront durant la prochaine plénière de WENRA (qui aura lieu à Schaffhouse, en Suisse, du 6 au 8 novembre) un document global qui sera soumis aux membres de l’association.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021