Cattenom, ECS, loi sur la transition énergétique… : l’ASN a reçu une délégation parlementaire du Grand-Duché de Luxembourg

Publié le 29/07/2015 à 12:00

Note d'information

Délégation de parlementaires luxembourgeois à l'ASN

Pierre-Franck Chevet, président de l’ASN, a reçu une délégation parlementaire du Grand-Duché de Luxembourg le 16 juillet au siège de l’ASN.

Les échanges ont porté sur l’actualité législative en matière nucléaire en France, sur les actions engagées dans les centrales nucléaires à la suite des évaluations complémentaires de sûreté (ECS) menées en France après l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima et sur l’actualité du contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France. Les réflexions en cours sur l’éventuelle prolongation de la durée de fonctionnement des centrales nucléaires ont également été évoquées lors de ces échanges.

Les députés luxembourgeois ont posé de nombreuses questions sur l’impact transfrontalier de la centrale nucléaire de Cattenom et sur l’implication du public en cas de modification notable de celle-ci. A cet égard, l’ASN a présenté son appréciation sur la sûreté de cette centrale et évoqué certains points d’actualité la concernant (mise en œuvre des prescriptions post-Fukushima, déclenchement du Plan d’urgence interne le 28 mai 2015, poursuite du fonctionnement des réacteurs 2 et 3).

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021