L’ASN a reçu les exploitants nucléaires lors d’une journée consacrée à l’organisation de crise et aux plans d’urgence

Publié le 23/12/2013 à 12:00

Communiqué de presse

   L’ASN a reçu le 28 novembre 2013 plusieurs responsables d’installations nucléaires au cours d’une journée d’information et d’échanges sur les situations d’urgence. Cette journée était plus particulièrement destinée aux exploitants qui ne sont habituellement pas mobilisés lors des exercices nationaux de crise1.

En cas de situation d’urgence radiologique, l’exploitant garde la responsabilité première pour la maîtrise du risque et la limitation des conséquences d’un incident ou d’un accident. L’ASN s’assure notamment du bien-fondé des mesures qu’il prend et assiste le Gouvernement pour toutes les questions relatives à la protection des populations du point de vue de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. L’ASN a aussi une mission d’information des publics.

Ce séminaire a réuni au siège de l’ASN près de 80 participants, soit exerçant au sein d’installations nucléaires de base de différents exploitants (ANDRA, IONISOS, GANIL, SOCATRI, SOCODEI…), soit représentant les acteurs institutionnels qui doivent intervenir en situation d’urgence radiologique (ministère de l’Intérieur, SGDSN22, IRSN, etc.). Des ateliers de travail ont permis de présenter divers dispositifs de crise : déclenchement d’un « plan d’urgence interne », mise en œuvre des exercices de crise, formation aux plans d’urgence, partage de l’information technique. Les échanges, notamment le témoignage d’un exploitant ayant connu une situation d’urgence radiologique, ont confirmé l’importance de disposer de plans d’urgence adaptés et d’une organisation éprouvée lors d’exercices répétés.

[1] Entre 5 et 10 exercices nationaux de crise sont organisés chaque année par les Préfets concernés pour tester leur « Plan particulier d’intervention » (PPI). L’ASN participe à tous ces exercices de crise, qui mobilisent, dans la plupart des cas, les exploitants des installations les plus importantes (EDF, AREVA, CEA…) aux côtés des pouvoirs publics (IRSN, Préfectures…).

[2] Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale

Date de la dernière mise à jour : 10/11/2021