Incident de gammagraphie chez CICO Centre à Clamecy

Publié le 12/03/2007 à 00:00

Note d'information

Un dysfonctionnement d'un gammagraphe s'est produit le mardi 27 février 2007 dans un local de l'entreprise CICO Centre de Clamecy (Nièvre). Cet appareil de radiographie industrielle était utilisé pour le contrôle d'une soudure.

 

La source scellée d'iridium 192, d'une activité importante (1,4 TBq), qui équipait le gammagraphe, est restée bloquée dans sa gaine d'éjection en raison d'un dysfonctionnement mécanique. Devant l'impossibilité matérielle de réintégrer la source dans l'appareil, le personnel de CICO Centre a condamné les accès au local concerné afin d'éviter tout risque d'exposition des travailleurs.

 

Le jeudi 1er mars, la société CEGELEC, fournisseur du gammagraphe, s'est rendue sur place et a coordonné l'opération de récupération de la source radioactive. Celle-ci a réintégré le corps du gammagraphe. Les accessoires défaillants (télécommande et gaine d'éjection) ont été transférés chez CEGELEC pour expertise.

 

L'ASN a été informée de cet incident le mercredi 28 février. Des agents de la division de l'ASN de Dijon se sont rendus sur place le 1er mars pour suivre le déroulement des opérations de récupération de la source.

 

L'ASN a constaté que les intervenants ont fait preuve d'une réactivité correcte et ont géré l'incident de manière satisfaisante. L'ASN a demandé à chaque entreprise intervenante de rédiger un rapport sur l'incident et de tirer profit du retour d'expérience associé.

 

 

 L'utilisation de gammagraphes (un millier) est très répandue dans l'industrie, en particulier pour contrôler certaines structures métalliques. L'ASN rappelle que cette technique de radiographie, tout comme les autres activités utilisant les rayonnements ionisants, comporte des risques d'irradiation. A la suite de nombreuses insuffisances et de graves manquements dans l'application des bonnes pratiques de radioprotection, l'ASN a rappelé aux industriels, par courrier du 26 avril 2004, la nécessité de respecter les dispositions réglementaires. L'ASN leur a par ailleurs adressé une lettre de rappel le 29 décembre 2005 à la suite d'un incident de perte d'une source de gammagraphie au Chili où un ouvrier a été gravement irradié. L'ASN a proposé, en juillet 2005, à la COFREND (Confédération française pour les essais non destructifs) de mener une réflexion sur la justification de la gammagraphie et de produire un document détaillant les bonnes pratiques à respecter, tant par les donneurs d'ordres que par les entreprises de gammagraphie. Un guide sera disponible vers la mi 2007.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021