Immeuble d’habitation à Lyon : levée des mesures d'évacuation

Publié le 16/03/2012 à 11:09

Information régionale

La mise en propreté et la mesure de la non-contamination permettent de clore l’incident.

Le 1er mars 2012, sur proposition de l’ASN, le préfet a décidé la réalisation d’une cartographie précise de la contamination des parties communes de l’immeuble situé 11, quai Claude Bernard à Lyon (7ème arrondissement) à la suite de l’incident du 29 février 2012. Il a également demandé l’assainissement de ces locaux ainsi que la sécurisation de l’accès au sous-sol de l’immeuble.

 

Compte tenu des éléments de l’examen cartographique réalisé par une société spécialisée, l'ASN a proposé le 2 mars 2012 au préfet du Rhône de lever les mesures d’évacuation de l’immeuble. Les habitants ont pu rejoindre leur logement dès le 3 mars 2012 au matin.

 

La cartographie de la contamination des parties communes de l’immeuble (hall d’entrée, cage d’escalier) réalisée le 1er mars avait en effet mis en évidence de faibles traces de radium. Elle avait confirmé l’absence de risque sanitaire lié à ces traces pour les habitants et les riverains. Toutefois, des opérations de mise en propreté des parties communes (hall d’entrée, cage d’escalier) ont été réalisées. Elles ont fait l'objet d'un contrôle par un organisme tiers qui a confirmé l’efficacité de ces opérations. L'accès au sous-sol de l’immeuble, dans lequel demeurent les objets anciens au radium qui devaient être conditionnés et évacués, est interdit et a été rendu impossible. Le sous-sol est par ailleurs isolé par un sas afin d'éviter la dissémination de traces de contamination vers les parties communes (hall d'entrée, cage d'escalier).

 

En outre, à l'issue d'examens médicaux, les très faibles traces de contamination relevées sur les deux techniciens de l'IRSN, qui étaient intervenus sur demande de l’ANDRA dans les caves de l’immeuble, ont pu être retirées et n'ont pas eu de conséquences sur leur santé.

 

Afin de rassurer les habitants de l’immeuble concernés, des contrôles et examens médicaux leur ont été proposés.

 

Les opérations d’évacuation des objets anciens au radium et du sous-sol feront l’objet d’un protocole permettant de garantir leur déroulement dans les meilleures conditions de sécurité.

 

L’ASN sera vigilante sur la préparation et le déroulement de ces opérations.

Pour en savoir plus :

  • Consulter la note d'information du 1er mars 2012

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021