Réacteur n°1 de Flamanville : détection et arrêt d’une fuite sur une ligne auxiliaire du circuit primaire

Publié le 25/10/2012 à 12:27

Communiqué de presse

L’ASN a été informée ce matin par EDF qu’une fuite est survenue sur une ligne auxiliaire du circuit primaire du réacteur n°1 de Flamanville (Manche) le 24 octobre 2012 à 23h15.

Le réacteur était à l’arrêt pour maintenance et rechargement du combustible depuis fin juillet 2012. Ce réacteur était en phase finale de redémarrage : le circuit primaire fonctionnait à une pression supérieure à 150 bar et une température proche de 300°C[1].

La fuite est survenue lors de la remise en pression de la ligne auxiliaire dans le cadre d’une opération de maintenance.

Le débit de la fuite a conduit l’exploitant à appliquer les consignes de mise à l’arrêt à froid du réacteur permettant une baisse rapide en pression et température de l’eau.

La fuite a été confinée dans le bâtiment réacteur tout au long de l’événement ; elle a été arrêtée aujourd’hui à 05h00.

Le personnel EDF présent lors des opérations a évacué le local et n’a pas été contaminé.

L’événement n’a pas eu de conséquences sur le personnel et l’environnement. Le plan d’urgence interne de l’établissement n’a pas été activé.

La division de Caen de l’ASN procède actuellement à une inspection. L’ASN classe provisoirement cet événement au niveau 1 de l’échelle INES.


[1] Mise à jour des données à 14h15 (300°C au lieu de 200°C)

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017