Découverte d’un dépôt sauvage d’emballages vides ayant contenu de l’iode radioactif à usage médical

Publié le 24/05/2016 à 17:00

Information régionale

Le 17 mai 2016, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée de la découverte d’un dépôt illicite d’emballages vides ayant contenu de l’iode radioactif à usage médical, au bord d’un sentier sur la commune de Brennilis (29).

Ce dépôt a été découvert le 14 mai 2016 et a entraîné la mise en place d’un balisage par les services municipaux. Ces déchets ne provenant pas de la centrale nucléaire de Brennilis, le service départemental d’incendie et de secours du Finistère est intervenu afin de procéder à une levée de doute et à une première caractérisation radiologique. Cette intervention a permis de confirmer la nature des déchets - des pots de plomb ayant servi au transport de radiopharmaceutiques - et l’absence de radioactivité liée.

Sur proposition de l’ASN, la préfecture du Finistère a demandé, le 22 mai, l’appui d’une équipe de la zone d’intervention de premier échelon (ZIPE) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), afin de procéder à une caractérisation radiologique approfondie du dépôt et à son enlèvement.

La ZIPE est intervenue dimanche 23 mai en présence de la gendarmerie et du maire de Brennilis. Il a alors été constaté qu’une partie des emballages vides avait disparu. Néanmoins, près de 80 emballages ont été récupérés. Les mesures réalisées ont confirmé l’absence de radioactivité.

L’ASN précise que ces déchets ne présentent aucun risque radiologique mais peuvent présenter une toxicité chimique compte tenu de la présence de plomb. Toute personne identifiant ce type de déchet est priée de le signaler à la gendarmerie, aux sapeurs-pompiers, à la préfecture ou à l’ASN en composant les numéros suivants :

  • Gendarmerie : 17
  • Sapeurs-pompiers : 18 ou 112
  • Préfecture du Finistère : 02 98 76 29 49
  • N° vert de l’ASN : 0800 804 135

En raison de l’absence de risque radiologique, cet événement est classé au niveau 0 de l’échelle INES qui compte 8 niveaux gradués de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021