Centrale nucléaire de Penly : la fuite d’eau est arrêtée. L'ASN procède à une inspection sur le site et demande à EDF d'expertiser la pompe.

Publié le 06/04/2012 à 10:00

Le 6 avril 2012 vers 7h, l'ASN a eu confirmation par EDF qu'il n'y avait plus de fuite dans la pompe primaire n°1 du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Penly.

Cet incident survenu sur la pompe n’a pas eu de conséquence sur l’environnement. L’ASN a provisoirement classé cet événement au niveau 1 sur l’échelle INES.

La division de Caen de l’ASN réalise une inspection ce vendredi 6 avril sur le site de Penly pour analyser les causes de l’incident. Conformément à ses usages, l’ASN rendra publiques les conclusions de cette inspection sur son site www.asn.fr

L'ASN a demandé à EDF de maintenir le réacteur à l'arrêt et de procéder à une expertise de la pompe.

***

Le 5 avril 2012, vers 19h30, à la suite d'un départ de feu survenu plus tôt dans la journée, l’ASN avait été informée par EDF d’un défaut sur un joint d’une pompe primaire qui avait provoqué à l'intérieur de celle-ci une fuite d’eau supérieure à la valeur normale, cette fuite étant collectée par les circuits prévus à cet effet[1].

Cette situation a amené EDF à appliquer les procédures de conduite incidentelle pour faire baisser la pression et la température de l’eau du circuit primaire. Ces actions ont permis d’arrêter la fuite vers 4h du matin le 6 avril.

Contact presse ASN : 01 40 19 87 25

[1] Les pompes primaires assurent la circulation de l'eau dans le circuit primaire du réacteur. En fonctionnement normal, une injection d'eau à l'intérieur de certaines parties mécaniques de la pompe permet d'en assurer le refroidissement. Ce système est doté de circuits dédiés à la collecte de cette eau. Lors de l'incident survenu à Penly, des dégradations internes à la pompe ont conduit à collecter des fuites anormales, plus importantes que celles prévues. Les pompes primaires sont situées dans le bâtiment réacteur.