Affaire du polonium 210 - L'ASN établit le bilan du suivi médical des Français ayant séjourné à l'hôtel Millenium à Londres le 1er novembre 2006

Publié le 15/02/2007 à 00:00

Note d'information

Le Président de l'ASN, André-Claude Lacoste, a été missionné le 12 décembre 2006 par le ministre de la Santé et des Solidarités, Xavier Bertrand, pour coordonner le suivi préventif des Français ayant séjourné à l'hôtel Millenium à Londres le 1er novembre 2006.

 

Cette démarche s'inscrivait dans le cadre de l'empoisonnement par le polonium 210 d'Alexandre Litvinenko. Les autorités sanitaires britanniques avaient alors transmis à la France une liste de 25 Français ayant séjourné à l'hôtel Millenium dans la période considérée potentiellement à risque en termes d'exposition radioactive.

 

Avec l'aide des services du Ministère de l'Intérieur, 20 personnes ont pu être contactées par l'ASN sur la base de la démarche établie par les autorités britanniques, et informées de la nature du risque encouru. Un suivi médical mis en oeuvre par l'IRSN, l'appui technique de l'ASN, leur était proposé.

 

Pour les personnes ayant bénéficié d'un tel suivi, aucun examen n'a révélé de concentrations anormales de polonium 210.

 

D'autres ressortissants français (35) ont également, de manière spontanée, contacté l'ASN ou l'IRSN. Là encore, aucune concentration anormale de Polonium 210 n'a été mise en évidence par les examens médicaux pratiqués.

 

L'IRSN transmet actuellement les résultats aux personnes ayant fait l'objet d'un suivi médical.

 

Par ailleurs, l'ASN fournit le bilan de ces actions aux autorités britanniques.

 

 

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021