Accident d'irradiation au Chili : Le blessé est rentré au Chili après un traitement novateur

Publié le 08/06/2006 à 00:00

Note d'information

L'ouvrier chilien, transféré en France le 29 décembre 2005 pour recevoir les soins médicaux appropriés à la suite d'un accident grave d'irradiation de gammagraphie survenu dans son pays, est rentré au Chili après avoir reçu un traitement novateur à l'hôpital Percy par des spécialistes du service de santé des Armées et de l'IRSN.

 

L'accidenté présentait deux lésions importantes de type brûlure radique. Une lésion de la fesse avait nécessité une opération chirurgicale guidée par une modélisation des doses reçues. En revanche, la main qui avait saisi la source radioactive ne pouvait être opérée.

 

Le traitement, radicalement nouveau, a consisté à réaliser une autogreffe de cellules souches mésenchymateuses dans les zones lésées. Une restauration spectaculaire et rapide des tissus a été constatée.L'ouvrier, rentré au Chili, est actuellement suivi par les spécialistes chiliens en liaison avec les experts français, pour s'assurer de la poursuite de la cicatrisation des tissus.

 

L'ASN prend acte de la réussite du traitement précoce par les cellules souches mésenchymateuses qui ouvre des perspectives radicalement nouvelles pour le traitement des brûlures radiques.

 

L'utilisation de la gammagraphie est très répandue dans l'industrie, en particulier pour contrôler certaines structures métalliques. L'ASN a indiqué aux professionnels de la gammagraphie, par courriers en date du 26 avril 2004 et 29 décembre 2005, qu'ils doivent faire des efforts de rigueur dans l'exploitation et le transport des gammagraphes. Elle leur a rappelé les principes de radioprotection à respecter dans ce domaine.

 

L'ASN a inscrit l'inspection des établissements utilisant des gammagraphes parmi ses thèmes prioritaires d'inspection en 2004 et en 2005. En 2006, elle prévoit d'effectuer 75 inspections dans le domaine de la radiographie industrielle afin de renforcer l'application des bonnes pratiques de radioprotection, lors de la réalisation des opérations de gammagraphie.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021