Rejet gazeux effectué sans analyse préalable de l'activité radiologique

Publié le 06/02/2007

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 17 janvier 2007, un rejet gazeux vers l'atmosphère est effectué alors que les résultats de l'analyse de l'activité radiologique contenue dans ces effluents gazeux n'étaient pas encore connus.

L'enceinte de confinement du réacteur constitue la dernière des trois barrières existant entre les produits radioactifs contenus dans le coeur du réacteur et l'environnement. Elle est destinée, en cas d'accident, à retenir les produits radioactifs qui seraient libérés lors d'une rupture du circuit primaire. En fonctionnement normal, la pression relative à l'intérieur de cette enceinte doit rester inférieure à 60 mbar. Lorsque la pression relative dépasse cette valeur, il est imposé, dans les règles générales d'exploitation, de ramener la pression relative de l'enceinte sous 60 mbar dans un délai de 3 jours. Le rejet est réalisé une fois l'analyse de l'air effectuée.

Le 17 janvier dernier, un tel rejet a été effectué sans attendre les résultats de l'analyse de l'air. Cette pratique n'est pas conforme aux règles générales d'exploitation.

Les résultats de l'analyse des prélèvements se sont révélés à postériori conformes aux valeurs fixées par l'arrêté d'autorisation de rejets.

A la demande de l'Autorité de sûreté nucléaire et dans la mesure où les règles générales d'exploitation n'ont pas été respectées, la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie