Réalisation incomplète d'un essai périodique - Réacteur N°2

Publié le 22/07/2003

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 6 mai 2003, un opérateur n'a réalisé que partiellement un essai périodique de vérification du bon fonctionnement du circuit d'alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (ASG). Cette réalisation incomplète, due à une incompréhension, a été détectée, mais l'essai a quand même été validé lors du contrôle effectué par le chef d'exploitation.

Le circuit d'alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (circuit ASG) fournit à ces derniers, en cas de défaillance de l'alimentation principale, l'eau nécessaire au refroidissement du réacteur. Il est également utilisé lors des périodes de démarrage et d'arrêt du réacteur.

Cet incident n'a pas eu de conséquence sur la sûreté. La disponibilité complète de la fonction assurée par le circuit ASG a été vérifiée par un nouvel essai dès la détection de l'écart, le 15 mai.

Toutefois, en raison de la réalisation incomplète d'un essai périodique d'un matériel important pour la sûreté et d'une défaillance du contrôle de premier niveau, cet incident a été reclassé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie