Réacteur n°2 Perte de deux groupes électrogènes de secours

Publié le 08/04/2004

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 27 mars 2004, pendant l'arrêt pour maintenance du réacteur n°2, les deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel des alimentations électriques ont été rendus indisponibles simultanément. Cet évènement est la conséquence d'une erreur humaine lors de l'intervention pour maintenance sur l'un des deux moteurs diesels. Des vannes assurant l'appoint en air sur l'un des moteurs diesel ont été fermées alors que le second était arrêté pour maintenance.

Le groupe électrogène de secours à moteur diesel est un matériel important pour la sûreté qui permet de pallier la perte des sources électriques du réseau national. En période d'arrêt pour maintenance, il permet notamment d'alimenter les équipements nécessaires à la réfrigération de la piscine où est entreposé le combustible. L'une des deux voies d'alimentation électrique, secourues chacune par un groupe électrogène, doit rester disponible. Pendant cinq minutes, cette fonction de secours n'a pas été assurée.

Étant donné que le même évènement avait eu lieu en 2002 sur le réacteur n°1, cette anomalie a été classée au niveau 1 de l'échelle INES pour prise en compte insuffisante du retour d'expérience.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie