Réacteur n° 1 Non-respect des spécifications techniques d'exploitation

Publié le 05/04/2006

Le 5 décembre 2005, lors des essais réalisés au redémarrage du réacteur après son arrêt pour maintenance et rechargement en combustible, la température du circuit primaire est passée sous la limite autorisée par les spécifications techniques d'exploitation.

Le circuit primaire est un circuit fermé, contenant de l'eau sous pression. Cette eau s'échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments combustibles. Dans les générateurs de vapeur, elle cède sa chaleur à l'eau du circuit secondaire pour produire la vapeur destinée à entraîner le groupe alternateur et produire ainsi l'électricité. La pression et la température du circuit primaire sont deux paramètres de sûreté fondamentaux que l'équipe de conduite doit surveiller en permanence.

Le 5 décembre 2005, la défaillance d'un organe de régulation du débit de vapeur du circuit secondaire a entraîné un refroidissement du circuit primaire. La température du fluide primaire est alors passée sous la température requise par les spécifications techniques d'exploitation.

Le retour d'expérience issu d'un incident similaire survenu en 2001 n'ayant pas été pris en compte de manière satisfaisante, cet incident a été reclassé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie