Réacteur 3 Non-respect des spécifications techniques d'exploitation : indisponibilité de la ventilation de la salle de commande

Publié le 08/01/2002

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 9 janvier, dans le cadre d'un essai de fermeture des clapets coupe-feu du bâtiment regroupant les matériels électriques, l'intervenant a coupé le système de ventilation et de filtration d'air de la salle de commande du réacteur. Le dispositif de filtration a été remis en service au bout de 25 minutes.

La salle de commande d'un réacteur est équipée d'un circuit de ventilation et de filtration de l'air extérieur afin de maintenir des conditions ambiantes compatibles avec le séjour du personnel. Ce circuit comporte en particulier un dispositif de double filtration d'iode, qui serait utilisé lors d'un accident entraînant des rejets radioactifs sur le site. La disponibilité de ces deux dispositifs de filtration doit être totale et constante. Ils sont mis en oeuvre automatiquement dès qu'un des capteurs de radioactivité détecte une contamination extérieure.

La gamme d'essai utilisée par l'intervenant le 9 janvier ne prévoyait la fermeture des clapets coupe-feu que dans une zone limitée du bâtiment excluant la salle de commande. Cependant, les fiches d'action utilisées en application de la gamme ont été modifiées depuis environ un an et prévoient la fermeture des clapets coupe-feu dans un secteur plus large comprenant la salle de commande. L'intervenant a donc coupé la ventilation de la salle de commande en application de fiches d'action inadéquates.

A la suite de la détection de la coupure de la ventilation, l'essai en cours a été interrompu. Les clapets ont été rouverts manuellement et la ventilation remise en service. L'exploitant a suspendu tous les essais périodiques des clapets coupe-feu afin d'étudier la cohérence des procédures utilisées.

Le 19 décembre 2001, une anomalie similaire avait conduit à une coupure de la ventilation de la salle de commande du réacteur 1. L'exploitant n'a pas pris en compte ce retour d'expérience. L'anomalie a été classée au niveau 1 de l'échelle internationale INES, la répétition d'une anomalie de même type ayant été considérée comme un facteur aggravant.

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie