Réacteur 2 Sortie du domaine d'exploitation du réacteur - Non respect des spécifications techniques d'exploitation.

Publié le 30/03/2005

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le samedi 19 mars 2005, l'exploitant a réalisé un essai de vérification de la régulation des niveaux des générateurs de vapeur à basse puissance à la suite du remplacement des générateurs de vapeur lors de la visite partielle du réacteur n°2.

Pendant cet essai, la température moyenne du fluide primaire est descendue en dessous de 284°C pendant quelques minutes, ce qui n'est pas autorisé par les règles générales d'exploitation.

Ces dernières précisent, en effet, les valeurs thermohydrauliques et neutroniques (pression, température, concentration en bore, niveau ou volume du réfrigérant primaire, puissance neutronique) qui doivent être respectées en exploitation pour assurer la disponibilité des fonctions de sûreté.

Cet incident met en évidence un manque de préparation de l'essai, un manque de surveillance des paramètres de fonctionnement pendant l'essai, et la mise en place d'un matériel non adapté au suivi de l'essai.

Cet incident n'a pas eu de conséquence sur la sûreté de l'installation. Cependant, en raison du non respect des spécifications techniques d'exploitation et des lacunes identifiées dans la culture sûreté, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie