Réacteur 1 Mauvais positionnement de quatre détecteurs du système de mesure de la puissance du réacteur

Publié le 06/02/2001

Centrale nucléaire de Fessenheim Réacteurs en attente de démantèlement - EDF

Une anomalie a été détectée le 7 février sur le réacteur 1 du centre nucléaire de production d'électricité de Fessenheim. Lors d'une vérification dans le bâtiment réacteur, l'industriel a constaté que quatre détecteurs du système de mesure de la puissance nucléaire n'étaient pas en position normale.

Lors du dernier arrêt pour maintenance du réacteur 1 en mars 2000, les chariots supportant ces détecteurs, montés sur rails, ont été déplacés d'environ 50 cm et n'ont pas été remis à leur position initiale.

Au nombre de quatre, ces détecteurs permettent de surveiller le flux de neutrons émis par le coeur lorsque le réacteur est en production. Ils permettent de détecter toute augmentation intempestive de puissance.

Après analyse, l'industriel a décidé d'arrêter le réacteur 1 le 9 février. L'Autorité de sûreté nucléaire procédera à une inspection le 14 février prochain au centre nucléaire de production d'électricité afin d'examiner les dysfonctionnements à l'origine de cette anomalie.

L'industriel a déclaré cette anomalie au niveau 1 de l'échelle internationale INES. En fonction du résultat des analyses complémentaires, l'Autorité de sûreté nucléaire pourra être amenée à reclasser cet événement.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie