Réacteur 1 Dépassement du délai prescrit pour arrêter un réacteur

Publié le 23/03/2003

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 15 mars 2003, sur le réacteur 1 de la centrale de Paluel, la température de l'air à proximité d'un équipement de mesure important a dépassé 70°C. Les spécifications techniques d'exploitation demandent alors que le réacteur soit arrêté dans un délai d'une heure. L'industriel n'a pas respecté ce délai.

EDF doit surveiller en permanence le flux des neutrons émis par le coeur des réacteurs pour pouvoir contrôler toute augmentation intempestive de la puissance. Il dispose pour cela de divers moyens : les chaînes de mesure en puissance, utilisées en fonctionnement normal, les chaînes intermédiaires, utilisées lors du démarrage du réacteur, et les chaînes « sources », capables de mesurer de très faibles flux lorsque le réacteur est à l'arrêt.

Les spécifications techniques d'exploitation sont un recueil de règles approuvées par l'Autorité de sûreté, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l'installation. Elles prévoient l'arrêt du réacteur dans un délai donné en cas de sortie de ce domaine, en particulier lorsque la température de l'air dans lequel baigne un capteur de mesure de la puissance neutronique est trop élevée.

Le 15 mars 2003, lors d'une opération de maintenance sur une chaîne de mesure intermédiaire, l'exploitant a détecté une élévation anormale de la température dans le réceptacle d'une chaîne de mesure voisine. La température dépassant 70°C, l'exploitant aurait dû procéder à l'arrêt du réacteur dans un délai d'une heure, comme le prévoient les spécifications techniques d'exploitation. En réalité, l'installation n'a été arrêtée que huit heures après la détection de l'écart.

Cet incident n'a pas eu de conséquences sur l'environnement, ni sur la santé des travailleurs ou du public. Néanmoins, en raison du non-respect des règles d'exploitation, il est classé au niveau 1 de l'échelle INES.

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie