Perturbations de l'alimentation électrique

Publié le 27/02/2001

Stations de traitement STD et STE Transformation de substances radioactives - CEA

Dans la nuit du 27 au 28 février, les fortes chutes de neige survenues en Provence ont provoqué des perturbations électriques du Centre CEA de Cadarache.

Vers 2 h du matin, la chute de plusieurs pylônes a entraîné la perte d'une des deux lignes EDF d'alimentation et de quelques lignes électriques aériennes à l'intérieur du centre. Lors des basculements automatiques vers la deuxième ligne EDF, des microcoupures de courant ont perturbé le fonctionnement des ventilations de certaines installations. La plus longue de ces perturbations a duré 3h15, délai qu'il a fallu aux agents d'astreinte pour arriver sur les lieux et remettre les installations en configuration sûre.

Le directeur du Centre a mis les installations non alimentées normalement, à l'arrêt jusqu'au lundi 5 mars au matin. A cette date, une décision de redémarrage des installations concernées pourra éventuellement être prise en concertation avec l'Autorité de sûreté. Dans l'intervalle, des astreintes supplémentaires ont été prévues.

Par ailleurs, des infiltrations d'eau ont été constatées sur quelques bâtiments.

L'Autorité de sûreté a été avertie de ces événements le 28 février au matin et a examiné la situation le 1er mars lors d'une inspection sur le site.

Cet incident n'a pas eu de conséquence sur le personnel et l'environnement. Néanmoins, compte tenu du caractère multiple des défaillances observées, il a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie