Non respect du flux journalier en hydrocarbures au rejet principal dans la Moselle

Publié le 13/12/2009

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Un rejet accidentel d’huile dans la Moselle est survenu à Cattenom le 30 octobre 2009. Ce rejet est dû au dysfonctionnement d’une pompe installée provisoirement, dans le cadre de la préparation de l’arrêt pour maintenance et rechargement du réacteur n°2, dans la partie non nucléaire de l’installation.

Afin d’éviter le noyage d’une pompe de circulation du circuit d’eau de réfrigération des condenseurs pendant l’arrêt du réacteur n°2, une pompe provisoire a été installée en amont. Le 30 octobre 2009, le dysfonctionnement de cette pompe provisoire a provoqué le noyage de la pompe de circulation. Le 18 novembre 2009, le redémarrage de la pompe de circulation a entraîné le rejet d’huile présente dans la pompe vers le réseau d'égouts extérieurs du site.

La quantité d’huile rejetée dans le réseau d’évacuation principal des eaux est estimée à 120 L. L’arrêté ministériel du 23 juin 2004 limite le flux 24 h en hydrocarbures à 7.2kg. Cet événement, ne concernant ni la sûreté nucléaire ni la radioprotection, n’est pas classé sur l’échelle INES. Néanmoins, EDF devra en tirer tous les enseignements pour éviter son renouvellement.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 0

Écart