Non respect du délai de mise à l'arrêt du réacteur n°3

Publié le 15/06/2006

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 23 mai 2006, lors de la mise à l'arrêt normal du réacteur à la suite du constat d'une concentration en bore insuffisante dans le circuit d'injection de sécurité, le délai spécifié n'a pas été respecté.

Le circuit d'injection de sécurité envoie, en cas d'accident, de l'eau borée sous haute pression dans le circuit primaire afin d'étouffer la réaction nucléaire et d'assurer le refroidissement du coeur. Il est constitué de deux voies redondantes et de trois réservoirs, appelés accumulateurs, contenant de l'eau borée, qui se vident automatiquement dans le circuit primaire si la pression de celui-ci, normalement à 155 bar, devient inférieure à 45 bar.

Les spécifications techniques d'exploitation prévoient que dans la situation où se trouvait le réacteur, le passage à l'arrêt normal avec refroidissement par le circuit de refroidissement à l'arrêt devait être effectué par l'exploitant en moins de 14 heures alors que le temps réel a été de 16 heures 55 minutes.

En raison du non-respect des spécifications techniques d'exploitation, l'Autorité de sûreté nucléaire a décidé de classer cet événement au niveau 1 de l'échelle INES.

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie