Non-respect des spécifications techniques d’exploitation relatives à la ventilation du bâtiment combustible du réacteur n°1

Publié le 12/05/2015

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 16 avril, alors que le réacteur n°1 de la centrale de Nogent-sur-Seine est en arrêt pour rechargement du combustible et opérations de maintenance, l'exploitant n'a pas respecté pendant 3h26 l’une des conditions d’exploitationde la ventilationdu bâtiment combustible.

Des opérations de manutention du combustible sont engagées le 16 avril alors que des actions de maintenance sont en cours sur des tableaux électriques. Les spécifications techniques d’exploitation précisent que dans cette configuration, la ventilation normale du bâtiment combustible doit être arrêtée et une ventilation spécifique mise en service.

La ventilation spécifique du bâtiment combustible a été correctement mise en service. En revanche, la ventilation normale n’a pas été arrêtée.

Cet événement constaté par l’exploitant dans la nuit du 16 au 17 avril 2015 n'a pas eu de conséquence sur les installations, ni sur l’environnement. En raison du non-respect des spécifications techniques d'exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie