Non-respect des Spécifications Techniques d'Exploitation (STE) Réacteur n°2

Publié le 21/11/2007

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 9 novembre 2007, alors que le réacteur 2 était en cours de redémarrage, les alarmes de mesure du flux neutronique à l'arrêt ont été rendues indisponibles, ce qui est contraire aux Spécifications Techniques d'Exploitation.

L'exploitant doit surveiller en permanence le flux des neutrons émis par le coeur du réacteur pour pouvoir contrôler toute augmentation intempestive de puissance.  Il dispose pour cela de divers moyens de mesures : les chaînes de "puissance" utilisées en fonctionnement normal, les chaînes "intermédiaires" utilisées lors du démarrage du réacteur, et les chaînes "sources" capables de mesurer de très faibles flux lorsque le réacteur est à l'arrêt.

Lors de l'opération d'étalonnage des chaînes "sources", les alarmes associées à ces chaînes de mesure ont été rendues indisponibles durant 2h50.

Dès détection de cette indisponibilité par la relève de l'équipe de conduite, les actions ont été réalisées sans délai afin de revenir à une situation normale.

Cet incident n'a pas eu de conséquence sur l'environnement ni sur la protection des personnes. Toutefois, en raison du non-respect des Spécifications Techniques d'Exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie