Non-respect des spécifications techniques d'exploitation - Réacteur n°2

Publié le 22/08/2000

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 23 août, alors que le réacteur 2 était à l'arrêt, un test de mise en service sur un filtre à iode du bâtiment combustible a révélé sa non-conformité alors que des manutentions de combustible étaient en cours.

Le filtre à iode, installé sur un système de ventilation du bâtiment combustible, est destiné à filtrer les iodes radioactifs générés en cas d'accident. Sa défaillance peut conduire à des rejets gazeux inacceptables à l'extérieur de l'enceinte.

Lors de travaux de maintenance, un filtre neuf avait été installé, mais les contrôles de mise en service consécutifs à son installation ont mis en évidence qu'il était défectueux. Au même moment, des manutentions de combustible avaient lieu dans le bâtiment. Dans ce cas, les spécifications techniques d'exploitation imposent de stopper dans un délai d'une heure les opérations de manutention. L'exploitant n'a pas identifié immédiatement cette contrainte et les opérations dans le bâtiment ont continué pendant trois heures. Le filtre défectueux a été remplacé et les tests de requalification ont été satisfaisants.

Cet incident n'a pas eu de conséquence immédiate sur la sûreté mais, en raison du non-respect d'une prescription des spécifications techniques d'exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie