Non-respect des règles générales d’exploitation lors d’opérations de remplacement d’un filtre du système de ventilation de la salle de commande

Publié le 10/07/2014

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 8 juillet 2014, l'exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation lors d’opérations de remplacement d’un filtre du système de ventilation de la salle de commande.

La salle de commande d'un réacteur est équipée d'un circuit de ventilation et de filtration de l'air extérieur afin de maintenir des conditions ambiantes compatibles avec le séjour du personnel. Ce circuit comporte en particulier un piège à iode et un filtre absolu qui seraient utilisés lors d'un accident entraînant des rejets radioactifs sur le site. La disponibilité de ces deux dispositifs doit être totale et constante. Ils sont mis en œuvre automatiquement dès qu'un des capteurs de radioactivité détecte une contamination extérieure.

Le 30 juin 2014, un piège à iode et un filtre absolu du système de ventilation de la salle de commande du réacteur n°3 ont été remplacés. Conformément à ce qui est prévu dans l’organisation d’EDF, des essais de requalifications ont ensuite été menés à l’issue de cette maintenance afin de s’assurer du bon fonctionnement de ces matériels.

Le 3 juillet 2014, EDF a détecté qu’un essai de requalification du filtre prévu par les procédures n’avait pas été réalisé le 30 juin 2014.

Dès la détection de l’écart, l’essai de requalification initialement non réalisé le 30 juin 2014 a été réalisé et n’a pas mis en évidence d’écart particulier. Le filtre absolu était par conséquent totalement opérant entre le 30 juin et le 3 juillet 2014 et cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel et l’environnement de l’installation.

Les règles générales d’exploitation prévoient cependant qu’en cas de doute ou d’indisponibilité réelle sur ces matériels, EDF doit avoir terminé leur réparation dans un délai de 3 jours : ce délai n’a par conséquent pas été respecté.

Compte tenu du non respect des règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie