Non-respect des règles générales d’exploitation relatives à l’indisponibilité de la mesure de radioactivité dans un générateur de vapeur

Publié le 20/06/2019

Centrale nucléaire de Golfech Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 4 juin 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir à la suite de l’indisponibilité d’une chaîne de mesure de la radioactivité d’un des quatre générateurs de vapeur du circuit secondaire du réacteur 1.

Un générateur de vapeur (GV) est un échangeur thermique entre l’eau du circuit primaire, portée à haute température (320 °C) et à pression élevée (155 bars) dans le cœur du réacteur, et l’eau du circuit secondaire qui se transforme en vapeur et alimente la turbine afin de produire de l’électricité.

Sur chacun des 4 GV, deux chaînes de mesures redondantes permettent d’évaluer la radioactivité dans le générateur de vapeur afin de détecter une éventuelle rupture de tube entraînant une communication accidentelle entre le circuit primaire et le circuit secondaire.

 

Les règles générales d’exploitation prévoient qu’en cas de perte de la redondance de l’information relative à la radioactivité dans un générateur de vapeur, la régulation du niveau de puissance du réacteur en fonction de la demande du réseau électrique doit être arrêtée.

 

Le 27 mai 2019, le réacteur 1 était en cours de redémarrage à la suite d’un arrêt pour économie de combustible. Le réacteur était couplé au réseau électrique et le niveau de puissance augmentait conformément au programme.

 

À 7h47, une alarme relative à la détection d’une pression élevée dans une ligne d’échantillonnage d’un des quatre GV est apparue en salle de commande. Cette pression élevée a entraîné l’isolement de la ligne d’échantillonnage sur laquelle est située l’une des deux chaînes de mesure de la radioactivité. L’alarme n’a pas été prise en compte par l’opérateur en charge de cette partie du circuit, qui l’a acquittée sans effectuer d’action particulière.

À 8h00, le niveau de puissance programmée du réacteur a été atteint.

De 7h47 à 8h00, la puissance a été augmentée en fonction de la demande du réseau électrique alors qu’une des mesures d’activité dans un générateur de vapeur n’était pas disponible, ce qui est contraire aux règles générales d’exploitation du réacteur.

 

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement.  Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée au confinement du réacteur. Compte tenu de la moindre disponibilité de cette fonction de sûreté, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

 

À 9h00, l’opérateur s’est rendu compte de l’isolement de la ligne d’échantillonnage en réalisant la surveillance périodique des paramètres de fonctionnement du réacteur. À 9h30, les équipes de conduite ont procédé à la réouverture de la ligne d’échantillonnage permettant de retrouver la disponibilité de la mesure d’activité dans le générateur de vapeur.

 

L’ASN a demandé au site de lui indiquer les raisons de la hausse de la pression dans la ligne d’échantillonnage. L’exploitant lui a répondu qu’il procédait actuellement à une analyse afin d’en déterminer les causes. L’ASN instruira les résultats de cette analyse. La réglementation impose à l’exploitant d’établir et de transmettre à l’ASN dans les deux mois suivant la déclaration de l’événement un rapport comportant notamment l’analyse de ses causes techniques, humaines et organisationnelles.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie