Non-respect des procédures de conduite lors de la mise à l'arrêt du réacteur n°5

Publié le 05/12/2006

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 24 novembre 2006, un problème technique survenu sur le circuit vapeur du réacteur n°5 a nécessité sa mise à l'arrêt. Pour assurer l'arrêt du réacteur, les procédures de conduite prévoient la réalisation des opérations dans l'ordre suivant :

  • premièrement : augmenter la concentration en bore du circuit primaire(*). Le bore a la propriété d'absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire et assure, à partir d'une certaine concentration définie par les spécifications techniques d'exploitation, l'arrêt de celle-ci ;
  • deuxièmement : introduire les grappes de commande dans le coeur.

Ces grappes permettent de contrôler la puissance du réacteur et sont également constituées de matériaux qui absorbent les neutrons. A la suite d'une erreur humaine, l'équipe de conduite en place en salle de commande a débuté la mise à l'arrêt par la seconde opération. L'équipe de quart suivante a détecté l'écart et a remis l'installation en conformité en amenant la concentration en bore dans le circuit primaire à la valeur prévue par les spécifications techniques d'exploitation. L'exploitant a classé cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

 

* Le circuit primaire est un circuit fermé contenant de l'eau sous pression. Lorsque le réacteur est en fonctionnement, l'eau s'échauffe au contact des éléments combustible présent dans la cuve. Dans les générateurs de vapeur, elle cède sa chaleur au circuit secondaire pour produire la vapeur destinée à entraîner le turboalternateur.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie