Non-respect des mesures compensatoires prévues dans le cadre d'une dérogation aux règles générales d'exploitation - Réacteurs n°1 et 2

Publié le 19/01/2003

Centrale nucléaire de Saint-Alban Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Lors de plusieurs mesures de bon fonctionnement des chaînes de mesure de la puissance nucléaire réalisées en 2002, sous couvert d'une dérogation, les conditions particulières associées à la dérogation n'ont pas été respectées.

Les opérations de maintenance des réacteurs prévoient la vérification du bon fonctionnement des quatre capteurs neutroniques qui surveillent le flux de neutrons de la réaction nucléaire et qui sont placés à l'extérieur de la cuve.

Durant ces opérations, ces capteurs sont rendus tour à tour indisponibles. Une dérogation aux spécifications techniques d'exploitation autorise ces opérations et prévoit alors qu'une surveillance particulière de la réaction nucléaire soit réalisée, toutes les heures, par d'autres capteurs situés dans la cuve.

Au cours de l'année 2002, les essais de bon fonctionnement ont été réalisés sans que les mesures requises toutes les heures soient faites. L'exploitant n'a pas détecté ce dysfonctionnement, et l'historique de l'année 2002 montre que l'essai a été mené sur les diverses chaînes de mesure une dizaine de fois, sans réalisation des mesures compensatoires.

En raison du non-respect des dispositions compensatoires prévues par une dérogation, qui s'est produit à plusieurs reprises, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie