Non respect de la prescription des spécifications techniques d'exploitation relative à la position de certaines grappes de commande.

Publié le 02/09/2007

Centrale nucléaire de Fessenheim Réacteurs en attente de démantèlement - EDF

Le 9 août 2007, alors que le réacteur était à puissance nulle, l'application d'un document opératoire erroné a conduit à ne pas respecter la prescription des spécifications techniques d'exploitation (STE) relative à la position des grappes de commande.

Pour contrôler la réaction nucléaire dans le cœur du réacteur, l'exploitant peut :

  • ajuster la concentration en bore de l'eau du circuit primaire ; le bore a la propriété d'absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire,

  • positionner les grappes de commande dans le cœur ; ces grappes de commande contiennent des matériaux absorbant les neutrons.

Avant le redémarrage du réacteur, l'exploitant procède à des essais pour vérifier en particulier le bon réglage des différents compteurs de positionnement des grappes de commande. Lors de ces essais le 9 août 2007, l'exploitant a utilisé un document opératoire erroné et a ainsi placé certaines grappes de commande dans une position interdite par les STE. Toutefois, à l'issue des essais, les grappes de commande ont été placées dans une configuration conforme aux STE.

En raison des lacunes mises en évidence dans la culture de sûreté de l'exploitant, l'événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie