Non-respect de la conduite à tenir imposée par les règles générales d’exploitation

Publié le 19/07/2017

Centrale nucléaire de Flamanville Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 17 juillet 2017, l'exploitant de la centrale nucléaire de Flamanville a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à un non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur n° 2.

Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées.

Le 11 juillet 2017, le réacteur n° 2 est dans le domaine d’exploitation d’arrêt pour rechargement (APR). Alors que le rechargement du réacteur en combustible est en cours, un essai est réalisé sur une vanne du système d’injection de sécurité (RIS)[1]. Celle-ci s’ouvre normalement mais ne peut être refermée. Après intervention des services compétents, la manœuvrabilité de la vanne est restaurée au bout d’une quinzaine d’heures.

Durant cette période, l’exploitant identifie l’impact sur la disponibilité d’une voie du système d’injection de sécurité. Cependant, il n’identifie pas l’impact vis-à-vis du confinement de l’enceinte du bâtiment réacteur engendré par le maintien de l’ouverture de la vanne. L’exploitant n’a donc pas respecté la conduite à tenir associée à cet évènement dans les RGE, qui demande l’arrêt sous une heure des manutentions de combustible.

L’écart est finalement détecté le 12 juillet 2017.

Compte tenu du non-respect de la conduite à tenir d’un évènement prévue par les règles générales d’exploitation, cet évènement est classé au niveau 1 de l’échelle internationale des évènements nucléaires INES, qui en compte 7

[1] Le circuit d’injection de sécurité (RIS) permet, en cas d'accident causant une brèche importante au niveau du circuit primaire du réacteur, d'introduire de l'eau borée sous pression dans celui-ci afin d'étouffer la réaction nucléaire et d'assurer le refroidissement du cœur.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie